Célébration du Shabbat

sanctuaireIssia Célébration du Shabbat
  • Célébration du Shabbat : Prévoir une tenue blanche

Définition du Shabbat :

Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבתabstention) ou shabbes en yiddish est le jour de repos assigné au septième jour, le chiffre 7 se dit cheva en hébreu  de la semaine juive, qui commence le dimanche. Il est observé, du vendredi avant le coucher du soleil au samedi après la sortie des étoiles, par beaucoup de juifs, indépendamment de leur degré de pratique. Il existe des tableaux (lou’hot) des heures dites distribuées dans la plupart des communautés.

Texte biblique : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » –Ex. 20:8-11 »

Institution biblique du Shabbat :

Le shabbat trouve son origine dans la création du monde, début du livre référence du judaïsme. Genèse 2:2-3 : « Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu’il avait faite, et Il S’abstint au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia, car en ce jour, Il S’abstint de toute Son œuvre qu’il avait créée en la faisant. » L’observance du shabbat est mentionnée en de nombreuses occurrences dans la Torah, les plus notables étant Exode 20:8-11 et Deutéronome 5:12-15.

Exode20:8-10 : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. »

Le Shabbat est présenté ici comme un trait d’union entre l’humain et le divin, créature et Créateur, marquant les deux rythmes, les synchronisant, chacun à son échelle. « Soyez saints comme je suis Saint ». Deutéronome 5:12-15.

 « Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.

Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos. »

Un don de Dieu à la Communauté

Le Shabbat est une grâce donnée par Dieu à la Communauté, nous le recevons et l’expérimentons comme telle. Le Shabbat est un élément de l’héritage communautaire depuis le tout début de la fondation. C’est une grâce faite à la Communauté du Lion de Juda et de l’Agneau immolé, devenue la Communauté des Béatitudes, contribuant à façonner son identité propre au sein de l’Eglise. C’est aussi un signe prophétique adressé à l’Eglise.