L’Eucharistie, présence salvifique de Jésus dans la communauté des fidèles et nourriture spirituelle pour elle, est ce que l’Église peut avoir de plus précieux dans sa marche au long de l’histoire. Ainsi s’explique l’attention empressée qu’elle a toujours réservée au Mystère eucharistique, attention qui ressort de manière autorisée dans l’œuvre des Conciles et des Souverains Pontifes.
Comment ne pas admirer les exposés doctrinaux des décrets sur la sainte Eucharistie et sur le saint Sacrifice de la Messe promulgués par le Concile de Trente?
Au cours des siècles qui ont suivi, ces pages ont guidé la théologie aussi bien que la catéchèse, et elles sont encore une référence dogmatique pour le renouveau continuel et pour la croissance du peuple de Dieu dans la foi et l’amour envers l’Eucharistie.
À une époque plus proche de nous, il faut mentionner trois encycliques: Miræ caritatis de Léon XIII (28 mai 1902), Mediator Dei de Pie XII (20 novembre 1947) etMysterium fidei de Paul VI (3 septembre 1965).
Cet aspect de charité universelle du Sacrement eucharistique est fondé sur les paroles mêmes du Sauveur. En l’instituant, Jésus ne se contenta pas de dire « Ceci est mon corps », « Ceci est mon sang », mais il ajouta « livré pour vous » et « répandu pour la multitude » (Lc 22, 19-20).
Il n’affirma pas seulement que ce qu’il leur donnait à manger et à boire était son corps et son sang, mais il en exprima aussi la valeur sacrificielle, rendant présent de manière sacramentelle son sacrifice qui s’accomplirait sur la Croix quelques heures plus tard pour le salut de tous.
« La Messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la Croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur ».
Lundi : 18h avec les Vêpres incorporées
Mardi : Vêpres 17h 30 / Messe 18h
Mercredi : 6h30 avec Laudes incorporées (pendant les retraites messes à 7h)
Jeudi : 18 avec les Vêpres incorporées
Vendredi : 6h30 avec Laudes incorporées (pendant les retraites messes à 7h)
Samedi : 11h30
Dimanche : 7h et 11h.
Pour les jours de Solennités ; veuillez-vous renseigner auprès du secrétariat du sanctuaire.