Remettez, et il vous sera remis.
Remettre les dettes, c’est le propre de Dieu et son signe distinctif, puisqu’il est dit: Personne ne peut remettre les péchés, si ce n’est Dieu seul (Le 5, 21). Si donc on arrive à reproduire dans sa propre existence les caractéristiques de la nature divine, on devient en quelque sorte ce qu’on a si manifestement imité. Que nous apprend donc le Verbe?
À retrouver d’abord en nous-mêmes la ressemblance avec Dieu, en tirant notre assurance de ce que nous avons fait dans notre vie, et à prendre alors l’audace d’appeler Dieu notre Père et d’implorer le pardon de nos fautes passées, persuadés qu’il ne suffit pas de demander pour obtenir ce que nous voulons, mais qu’il nous faut encore par nos actes nous donner à nous-mêmes le droit de demander librement.
(Saint Grégoire de Nysse.)
Il s’agit d’abord de se mettre en vérité face à Dieu et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l’amour en nous puis de rencontrer un prêtre.
Le schéma « pratique » de confession est le suivant :
Actes de contrition
Actes de contrition modèle 1 | Actes de contrition modèle 2 |
Père, Dieu de tendresse et de miséricorde, j’ai péché contre Toi et mes frères. Je ne suis pas digne d’être appelé ton enfant, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir. Que ton Esprit me donne la force de vivre selon ton amour en imitant Celui qui est mort pour nos péchés, Ton Fils Jésus-Christ Notre Seigneur. | Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence |